Victime d'accident | Obtenez la meilleure indemnisation

Expertise médicale : La victime doit être assistée par un médecin

L'expertise médicale est certainement le moment central de la procédure d'indemnisation des victimes. A cette occasion la victime est examinée par un médecin dont la mission sera d'évaluer les conséquences médicales de l'accident et l'indemnisation des victimes sera fonction des conclusions de cette expertise. C'est pourquoi il est important pour chaque victime d'avoir les bons réflexes et d'être assistée lors de cette examen afin de voir reconnaître l'ensemble de ses droits et donc d'obtenir la plus juste indemnisation !

victime d'un accident de la route - monaccident.fr





La réparation du préjudice corporel nécessite un examen de la victime par un médecin dans le cadre d'une expertise médicale. L'indemnisation de la victime en dépend. c'est pourquoi il est important que chaque victime soit assistée durant son expertise afin d'être justement défendue.

L'expertise médicale essentielle dans la procédure d'indemnisation

Pour être indemnisée, une victime doit nécessairement passer par une étape essentielle : celle de l'expertise médicale. Cette expertise peut être de deux ordres :

Ce peut être une expertise judiciaire, c'est-à-dire qu'elle a été ordonnée par un juge, dans le cadre d'une action judiciaire.

Ce peut être une expertise amiable, c'est-à-dire qu'elle a été ordonnée par l'assurance en charge de procéder à l'indemnisation de la victime, en accord avec elle, son avocat, ou la personne chargée de la représenter.

Dans tous les cas, l'expertise doit être contradictoire. Chaque partie (que ce soit la victime ou non) doit avoir la possibilité de formuler des observations (on parle de dires) qui doivent être intégrées dans le rapport d'expertise. Dans un premier temps, l'expert examine la victime pour constater si des séquelles sont persistances (présence de cicatrices, limitation dans l'accomplissement de certains mouvements, doléances de la victime …). L'ensemble de ces éléments doivent être mentionné dans le rapport d'expertise.

Puis, l'expert analyse le dossier médical de la victime et mentionne l'ensemble des soins qui ont pu être réalisés depuis la survenance de l'accident : il effectue, sous le contrôle des personnes présentes lors de l'expertise, un détail chronologique des soins et examens médicaux qui ont été réalisés par la victime.


L'intérêt pour la victime d'être assistée d'un médecin

Vous l'aurez compris, l'examen du dossier de la victime ainsi que son examen clinique sont déterminants pour la rédaction des conclusions du rapport d'expertise. C'est ce que l'expert devra mettre en avant pour évaluer les séquelles dont souffre une victime d'accident. Mais avant cela, il existe une phase non moins déterminante : la discussion médico-légale : La plupart du temps, avant de déposer ses conclusions l'expert " discute " avec les représentants des parties pour connaître leur position sur les préjudices retrouvés lors de l'expertise.

C'est la raison pour laquelle toutes les victimes qui font appel à monaccident.fr seront assistées lors de l'expertise médicale par un médecin (on parle de médecin conseil, ou de médecin recours) dont le rôle sera de représenter au mieux la victime lors de cette phase pour lui permettre d'obtenir un rapport d'expertise dont les conclusions seront conformes à la réalité des séquelles souffertes.

L'objectif étant évidemment de tout mettre en œuvre pour permettre à la victime d'obtenir une juste indemnisation pour l'accident qu'elle a subi.


La victime n'avance aucun frais d'assistance à expertise

C'est une des promesses de monaccident.fr : Vous êtes victime d'un accident, vous n'avancez aucune somme d'argent.

La plateforme monaccident.fr se charge d'avancer les frais d'assistance à expertise et nos experts demanderont leur remboursement auprès de l'assurance chargée d'indemniser la victime. La seule " contrainte " pour la victime est de se rendre à la convocation à expertise pour être examinée en vue d'obtenir un rapport d'expertise en lien avec les conséquences de son accident.

Dans tous les cas, la victime qui fait appel à nos services ne fait aucune avance pour le traitement de son dossier d'indemnisation ; si le dossier est " validé " par la plateforme, nos experts mettent tout en œuvre pour obtenir la meilleure indemnisation.

L'intérêt de la victime est la priorité pour nos experts qui l'accompagne durant chaque étape de la procédure d'indemnisation, en particulier lors de l'expertise médicale.



Simuler votre indemnisation
Revenir à tous les articles

Dans le même thème

victime d'un accident de la route - monaccident.fr
Expertise

Expertise médicale : La victime doit être assistée par un médecin

En savoir plus
expertise pour l'indemnisation d'une victime
Expertise

Le rapport d'expertise est le socle de l'indemnisation

En savoir plus